
Pr Dominique Bremond-Gignac
Chef du service d’Ophtalmologie à l’Hôpital Universitaire Necker Enfants Malades, APHP. Coordonnateur du Centre de Référence de Maladies Rares en Ophtalmologie (OPHTARA), membre du réseau européen de référence (ERN EYE). ©DR
Près de deux siècles après la création de l’hôpital Necker, et 20 ans après sa fusion avec l’établissement Enfants malades, le service d’ophtalmologie de l’hôpital Necker-Enfants malades est officiellement structuré en 1956. Il est confié à Suzanne Braun Vallon, fille du directeur de l'hôpital Rothschild et considérée comme « la première ophtalmologue des Hôpitaux français en 1946 ». Elle dirigera le service jusqu’en 1969 et y a notamment développé et enseigné l’orthoptie. Plusieurs chefs de services se succèdent ensuite, tandis que l’hôpital évolue, notamment du fait de la tension croissante entre urbanisation et besoins de modernisation de l’établissement. En 2008, la destruction de plusieurs bâtiments anciens pour construire le pôle mère-enfant Laennec, de 450 lits, marque un réel tournant pour l’établissement. Ce bâtiment regroupe, sur une surface de 55 000 m², maternité, néonatalogie, réanimation, urgences et chirurgie, permettant ainsi un meilleur parcours patient, un accueil plus lumineux et une prise en charge moderne et fonctionnelle. C’est peu après cette période que la Pr Dominique Bremond-Gignac, revient d’une période de sept ans au CHU d’Amiens, après avoir commencé à l’hôpital Robert-Debré. Elle prend la chefferie du service ophtalmologique de Necker-Enfants malades, suite au départ en retraite du Pr Jean-Louis Dufier. Sa mission de l’époque : dynamiser le service et le tourner vers la recherche, afin d’acquérir une approche globale des patients.

Un service qui évolue, malgré un milieu contraint
Le service d’ophtalmologie était à cette période, « un grand service, sur trois étages » se remémore la Pr Bremond-Gignac, qui est alors délocalisé, depuis la construction du bâtiment Laennec, dans les préfabriqués du bâtiment Lecourbe, où il se trouve toujours à l’heure actuelle. « Cela ne devait durer que 2-3 ans. Quand je suis arrivée en 2015, on m’a dit que j’aurais un nouveau service rapidement, mais je suis prudente. J’ai quand même refait tous les plans pour 2018. Et effectivement il y a eu un changement de stratégie avec le développement du nouvel hôpital Nord du 93, qui a mis à l’arrêt tous les autres projets. Mais avec un peu de chance, en 2027 il devrait y avoir suffisamment de place dans le bâtiment Hamburger pour qu’on puisse se relocaliser efficacement » sourit la professeure, fataliste, mais pas découragée pour autant. « Par ailleurs je suis très fière d’avoir fait nommer deux exceptionnels collaborateurs le Pr Matthieu Robert et le Pr Alejandra Daruich, experts eux aussi en ophtalmopédiatrie. »

Délocalisation des bureaux hors du service, pour optimiser la place dédiée aux consultations, réorganisation des boxes dont certains dédiés à l’orthoptie et espaces de consultations, installation de l’air conditionné, la Pr Bremond-Gignac pousse les murs et réorganise l’espace pour créer un service compact, capable de répondre à l’importante demande en consultations externes et où les différents examens peuvent s’enchaîner sans perte de temps inutile.
Parmi les patients du service, un peu plus de trente pour cent sont des adolescents et des adultes, le plus souvent atteints de pathologies génétiques héréditaires, rares, qui nécessitent un suivi au-delà de l’enfance, et qu’il n’est pas possible de « laisser dans la nature » passés 15 ans et trois mois.
Propos recueillis par Aline Aurias.
La suite de l’article sortira la semaine prochaine !

Pour soutenir l'Hôpital Necker-Enfants malades, rendez-vous sur leur site>
